faire-part-de-mariage

Texte faire-part de mariage : ces phrases à connaître

Réussir le texte de son faire-part de mariage

La date du mariage est fixée, la liste des invités aussi, sans oublier l’endroit. Il ne vous reste plus qu’à prévenir tous vos proches, famille et amis, en leur envoyant le faire-part de l’événement. Vous hésitez sur la marche à suivre et n’osez pas vous lancer ? Il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de trouver les mots justes et de coucher ses idées sur papier. Suivez nos conseils pour réussir à coup sûr le texte de votre faire-part de mariage.

Les formules incontournables

Que vous ayez choisi une cérémonie laïque ou religieuse pour votre mariage, certains éléments devront se retrouver sur votre faire-part, comme le nom des mariés, la date, l’heure et le lieu de la cérémonie, ou encore le déroulement des festivités. Nous vous donnons des exemples de présentation pour vous aider. Vous pouvez, par exemple, choisir d’allier sobriété et efficacité pour aller à l’essentiel : « Solange & Julien ont la joie de vous faire part de leur mariage le samedi 15 juin, à 15 heures, à la mairie de Saint-Brieuc. Ils vous invitent ensuite à les rejoindre pour un cocktail, suivi d’un dîner, dans les jardins de l’hôtel de ville ». Vous pouvez également opter pour une annonce moins académique : « Solange + Julien. Ils s’aiment et vont se dire oui le samedi 15 juin à 15 heures. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour fêter notre union civile à la mairie de Saint-Brieuc. Retrouvons-nous ensuite dans les jardins de l’hôtel de ville pour dîner et faire la fête jusqu’au petit matin ! ». Quel que soit votre choix, servez-vous de ces phrases de référence pour un texte de faire-part sur-mesure.

Faites jouer votre imagination

Le texte de votre faire-part parle pour vous, ne le négligez pas ! Donnez du style à votre invitation en la personnalisant. Réfléchissez : que souhaitez-vous mettre en avant ? Quel message souhaitez-vous faire passer ? Touche d’humour, poésie, jeux de mots… Laissez travailler votre imagination et choisissez les éléments qui définissent le mieux votre couple depuis votre rencontre. Voici quelques exemples pour vous amener sur la bonne piste : « Nous nous sommes cherchés pendant longtemps. Puis nous nous sommes trouvés. Nous n’allons plus nous lâcher désormais », « Ils se rencontrent en 2015 et emménagent très vite ensemble. Il fait sa demande en mariage à Pointe-à-Pitre. Elle lui dit oui. Sans hésitation », ou encore, « Après tant d’années passées à s’aimer, ils franchissent le cap ». Inspirez-vous de ces idées et de votre vécu pour mieux les détourner afin d’obtenir le faire-part de mariage de vos rêves, qui saura donner envie à vos proches de venir partager votre bonheur le jour J.

Laisser un commentaire