faire-part-mariage

Faire part de mariage : Nos astuces pour savoir comment rédiger !

Ça y est vous lui avez dit oui ? Félicitations et bon courage pour les préparatifs. Vous avez du travail devant vous. Le faire-part à lui-même représente beaucoup de temps de réflexion, de choix du thème et de rédaction du petit texte. Tout doit être parfait pour le plus beau jour de votre vie. Alors, voici quelques astuces pour bien rédiger vos faire-parts.

Pourquoi envoyer un faire-part de mariage ?

Le faire-part de mariage est l’une des étapes indispensables préalables à la cérémonie, car c’est lui qui invite les proches et les amis à être présents à vos côtés le jour J. Vous devez l’envoyer bien à l’avance pour qu’ils le reçoivent à temps, qu’ils aient le temps de s’organiser, qu’ils ne programment pas des vacances pile à ce moment-là, et surtout pour qu’ils vous répondent avant la limite que vous aurez fixée. Ce sera déjà une grande étape de franchie pour vous quand vous connaitrez le nombre exact d’invités présents au mariage. Vous pourrez le confirmer au traiteur par exemple. Le faire-part donne aussi un avant-goût du thème du mariage. Il annonce la couleur de diverses manières : vous pouvez l’imprimer sur un papier aux couleurs du mariage ou le parer de motifs qui rappelleront le thème que vous aurez choisi.

Faire-part de mariage traditionnel

Vous devez maintenant choisir quel style de faire-part vous aimez. Traditionnellement, ce sont les grands-parents et les parents qui annoncent le mariage de leur descendance et qui invitent les amis et la famille. Le faire-part se présente alors sous forme d’une feuille de format A4 pliée en deux, une page par famille, la première page correspondant à la famille qui invite. Cette première feuille annonce le lieu et l’horaire de la cérémonie. Il faut ensuite ajouter un feuillet séparé à l’intérieur, pour ceux qui sont invités au repas, au cocktail, à la soirée ou au brunch. Le carton d’invitation est généralement blanc, avec une écriture calligraphiée en bleu ou en noir. N’oubliez pas la date du RSVP !

Faire-part personnalisé et décalé

Si vous préférez quelque chose qui vous ressemble, vous pouvez rajouter la mention « entourés de leurs parents » à l’invitation, pour tout de même associer vos familles à votre fête. Vous pouvez simplifier le texte traditionnel en annonçant vous-mêmes votre mariage ou en écrivant quelques lignes amusantes, qui vous définissent et qui annoncent le thème de la journée. Poétique, décalé, fantaisiste, votre faire-part sera vraiment personnalisé. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination puisqu’il s’agit du plus beau jour de votre vie. Soyez tout de même clair et précis, pour que vos invités retiennent tout de suite les informations. N’hésitez pas à ajouter un petit carton RSVP de retour, avec une enveloppe pré-timbrée, pour que vos invités vous répondent vite. Pour un peu plus d’originalité, vous pouvez leur demander d’écrire leur morceau de musique préféré, pour que vous le passiez pendant la soirée.

 

Laisser un commentaire