faire-part-de-mariage

Faire part de mariage : Comment le rédiger ?

Rédiger un faire-part

Ça y est, vous vous êtes décidés : vous voulez vous marier. Après avoir fixé la date de votre mariage, vous voilà en plein dans les préparatifs pour le jour J! L’une de ces étapes de préparation consiste à la mise en forme du faire-part. Mais au fait : comment le présenter ? Faut-il être sobre ou original ? Que faut-il rédiger ? Éléments de réponse dans ces quelques lignes…

Qu’est-ce qu’un faire-part ?

Un faire-part est une lettre officielle annonciatrice d’un évènement bien particulier, parmi ceux-ci : le mariage. Bien que du point de vue de la définition il s’agirait d’une lettre, vous êtes libre de le présenter tout à fait autrement tant que cette déclaration faite à vos invités est officielle (carte d’invitation, sur une enveloppe, gravé sur un stylo).

Présentation : soyez vous-même

La présentation du faire-part se construit sur votre personnalité ainsi que celle de votre future moitié : elle retracera peut-être votre histoire, votre passé, vos points communs ou, au contraire, ce qui vous différencie l’un de l’autre. Dans tous les cas, nous vous conseillons de rester vous-même et de pas plagier vos proches : cela pourrait amener des remords et être sujet de tension. Parce que vous avez vos propres goûts et que votre futur partenaire également, n’hésitez donc pas à sélectionner vos couleurs, les dimensions de votre choix et une bonne et belle police. Ainsi, à la question « dois-je être sobre ou orignal.e? » nous vous proposons la réponse suivante : soyez-vous ! Si vous préférez l’un ou l’autre qu’il en soit ainsi, pourvu que cela soit votre choix.

Que faut-il faire apparaître dans un faire-part ?

Après avoir choisi les couleurs, les dimensions et la police d’écriture, nous voilà prêts pour la rédaction du faire-part. Il est important d’y faire figurer votre prénom ainsi que celui votre futur.e époux.se : vous êtes les deux intéressés !. Pensez à préciser cette information à une place évidente et claire du faire-part (au milieu ou en haut du document, par exemple), avec une taille de caractère suffisamment grande. Également, n’oubliez pas d’indiquer la date et l’heure de votre mariage. Le nom de la mairie et son adresse sont également des informations indispensables à préciser sur le faire-part.

Hormis vos prénoms, que nous vous conseillons de noter avec de grands caractères, nous vous proposons d’épurer votre carte et de noter les autres informations mentionnées à différents endroits du faire-part et en police de caractère plus petite, plus discrète : en somme, essayez de trouver un équilibre dans la présentation de ces informations en mettant en évidence ce qui est primordial. Si le nombre d’invités est important pour vous, pensez à laisser vos coordonnées (téléphoniques ou simplement votre adresse mail) afin que les personnes qui ne pourront pas être présentes le jour J puissent vous en informer et vous éviter un éventuel gaspillage.

Et voilà ! Ces quelques pistes seront, je l’espère, un moyen pour vous de créer un faire-part vous ressemble et dont vous serez satisfaits.

Laisser un commentaire